Séjour Samoëns 2025
Samoëns 2025 : Du 18 au 25 juin
Ils sont nombreux cette année à avoir répondu à l’Appel (du 18 juin😉) … Le couteau entre les dents, tous nos joyeux lurons prévus, ainsi que Max (que l’on n’a pas réussi à oublier, malgré les innombrables tentatives), sont présents comme il se doit, pour le rendez vous donner à 7h chez Jacky, notre irremplaçable GO.
Jour 1 : La Transhumance
Départ 7h, arrivée 15h15… débarrassage express des navettes, organisation du gîte, ça ce sont des histoires qui roulent. Alors zou, vols pour tout le monde. Pas de temps à perdre !
Notre Pioupiou, Stéphane, passe son heure de vol en restit et les cadors font déjà le tour de vallée dès le premier soir. Plateau des Saix, Le Criou, La Bourgeoise, entrée de vallée, tout s’enchaine mais malheureusement (ou pas) le triangle de 30km est raté de peu.
Comme ça, il en restera pour les autres jours😉
Premier debrief autour de l’apéro et du premier dîner concocter par notre chef ! En effet notre Titi national retrouve ses cuisines et nous rappel à tous pourquoi on l’adore
La route étant longue, le scribe se couchera de bonne heure (ou pas 😉)
Jour 2 : Bon Anniversaire Mag2😜
Levés aux aurores, la journée commence par 6,5km de courses pour 2 de nos athlètes à l’hygiène de vie irréprochable. Pour les autres, la matinée débute plus calmement par un bon café et quelques tartines, mais c’est d’un classique, car sans le savoir c’était un jour particulier pour l’un de nos acolytes…
Question vol, la journée sera plutôt hasardeuse. Le matin, les conditions ne se mettent pas en place comme on l’aurait voulu mais ça décolle. L’après-midi est très fort avec la chaleur. Quelques volants à 16h et Parawaiting pour tous les autres.
Le soir, dîner entre amis avant une sortie improvisée pour l’anniversaire de Mag2 dans un Pub pour nos irréductibles volants !
Jour 3 : La grande aventure
Une grande partie de nos aventuriers s’est lancé en quête de la Tête du pré des Saix, 2118m… Il faudra de 50min à 1h15 de marche pour gravir les 5km et 500m de dénivelé positif. Mais le résultat en valait la peine !
L’autre équipe se lance en quête de la Bourgeoise dont l’ascension est moins longue, mais l’étape de marche n’est pas négligeable non plus.
Malgré les bonnes prévisions, la grande majorité de nos pilotes sont à table pour le déjeuner, sauf pour 3 valeureux pilotes qui ont réussi leur objectif en finissant à Passy, de l’autre côté de la vallée.
L’après-midi s’annonçait mal à la suite des températures soutenues, mais le retour de nos 3 crosseurs vers 18h a motivé le groupe pour un dernier vols du soir…
19h40, tout le monde pose heureux.
Apéro, dîner et, privé de sortie par la direction, le digestif sera pris à domicile … C’était peut-être une sage décision, voire la meilleure…
Jour 4 : La fête de la musique
À la suite de cette bonne nuit de sommeil, tout le monde se lève frais et pimpant. En revanche le plouf du matin est long à s’organiser, mais comme toujours, il reste nécessaire car celui-ci lance et rythme la journée : c’est une institution !
Tout le monde se retrouve vers 11h au déco des Saix pour le second vol avec plus ou moins de réussite.
Le départ de l’après-midi est lancé vers 15h30, mais une nouvelle fois les conditions se compliquent et seul 5 pilotes de la troupe se lancent à l’assaut des éléments. Les multiples tentatives de décollage du Tof animeront l’attente de tous les observateurs et rassurons ceux qui ont pris la décision de ne pas décoller.
La météo ayant eu raison des ambitions de vols, les privés de sortie de la veille content bien se rattraper à … La fête de la musique sur Samoens !
Jour 5 : Choco fait sa démo
De bon matin, alors que tout s’annonçait calme, 3 de nos « Plouffeurs » tirent leur épingle du jeu et Choco en profite pour réaliser une 1h de vol dès 10h et met tout le monde à l’amende… nos champions énervés au sol par cette performance remettent leurs aéronefs en l’air pour des tours de vallée en passant par Avoriaz et Morzine. De beaux vols pour la majorité.
Soirée calme pour tout le monde, la fatigue de la semaine doit commencée à ce faire sentir.
Jour 6 : Quartier libre
Annoncée non volable la veille, 8 courageux bravent les éléments pour un déco de la Bourgeoise, pour 25 min de vol avant le repli rapide des voiles pour cause d’averses.
L’après-midi est donc libre, entre canyoning, rando diverses, tour au lac ou de tilleul pour les moins aguerris.
La Soirée CALCI, arrosée de rhum à l’apéro, et de sauces aux champignons pour les filets mignons, revigorera tous nos « con-vives » pour l anniv de Mag2.
On essayera tout de même de se préserver pour la derniere journée de vols qui s’annonce prometteuse, motivé par les plans d’un Eric des grands soirs…
Jour 7 : la der des ders…
Les plans de la vieille ayant changés à la suite des caprices de la météo, l’annonce de la montée de la Bourgeoise égaille les esprits de beaucoup, heureux de ne plus avoir à faire la montée des Saix prévue la veille (motivés par des excès de Rhum peut être !🤣)
Bref tout le monde décolle dès 10h30, pour des posés plus ou moins proche de l’attéro et tout le monde participe à finir les restes lors d’un déjeuner en commun, ce qui quand même rare pour un midi.
L’équipe se divise en 2 par la suite, une partie direction la Mecque du parapente à Mieussy, l’autre finissant la sieste avant un dernier vol en local.
La suite, est connue. Apéro, dîner et dijo prolongé autours de tous ces vols réalisés, manqués, foirés, …. bref on refait la semaine, une derniere fois.
Jour 8 : le retour
Dès 6h30, nos petites fées du logis s’activent à rendre propre leur logement, rangent, et nettoient le gite. Malheureusement, nous sommes déjà à la fin de la semaine.
Mais quelle semaine !
Un très beau séjour Calci-Aire, dans la pure tradition, réussi comme toujours grâce à la météo exceptionnelle et l’organisation au top de notre GO, Jacky, accompagné aux cuisines de Titi, et à la navette par JC, …
Merci également à tous nos participants, apportant la joie et la bonne humeur à toutes les altitudes dans cette vallée du Giffre,
et à l’année prochaine…
Rapporteur et récit du séjour Samoëns 2025 : Christophe A.