21 novembre 2024
ActualitésRécits

Séjour Val Louron 2024

Samedi 19

Le séjour de Val Louron est prévu pour cette année 2024 du samedi 19 octobre au samedi suivant.

Le rendez-vous est donné pour 07h00 à Airvault chez Jacky où tout est déjà quasi rangé, chargé, terminé, avec une mise en route prévue dans la foulée.

Nous partons à 14 d’Airvault, répartis dans les deux navettes, complétés par 9 autres recrues qui nous rejoindront sur place au chalet (trajets en voiture solo ou hors région).

Le temps est maussade et le départ se fait à 07h05, sans retard, sous une pluie continue… mais le moral est quand même au top, après tout c’est les vacances 🙂 et la météo nous annonce du beau temps pour les jours à venir.

La route se déroule sans encombre, après une rapide pause café, et les kilomètres défilent sans aucun ralentissement. Bordeaux se traverse d’une seule traite et la pause déjeuner est finalement repoussée jusqu’à 13h00 quand nous arrivons sur place avec presque 1 heure d’avance, sous un soleil radieux. Le gîte des Templiers nous attend et chacun retrouve tout de suite ses habitudes.

Les navettes sont vite déchargées, les chambres réparties, le casse croute avalé, et c’est déjà une navette qui se prépare pour le déco du 600 afin de profiter du tout premier vol du séjour. Après un plouf amélioré d’une petite demi-heure, la navette remonte pour une seconde tournée au déco du 900 d’où nous décollons vers 15h30 et une heure de vol en local pour les quelques uns partis depuis le Val d’Aube après une grimpette d’1/4 d’heure.

Retour au bercail pour finir l’installation du camp de base et préparation du premier repas bien mérité après le petit apéro qui va bien et cette première journée réussie.

Dimanche 20

Lever et petit dej sous un franc soleil qui fait tout de suite du bien au moral.

La météo s’annonce très agréable, avec des plafonds toutefois assez bas, coiffés par une inversion annoncée vers les 2000m.

Une navette grimpe au 700 pour le petit vol matinal.

Un groupe de 6 volants organise une excursion pour rejoindre le Cap de Pales à pieds depuis le restaurant d’altitude, situé près du déco 900, et c’est après une petite heure de marche assez raide que le sommet est finalement conquis, sous un ciel d’un bleu éclatant.

L’option est la bonne. Elle nous offre finalement un plaf amélioré de 2700m, et permet un joli vol de 2 heures pour un demi-tour de vallée, en compagnie des vautours qui sont évidemment de la partie 🙂

Pendant ce temps là, un accro-man (pas du club) assure le show à l’attéro mais finit dans les arbres… Pas de bobo, mais petit coup de canif à l’orgueil, sans gravité et sans grande conséquence 😉

Lundi 21

Beau temps 🙂

La journée s’annonce encore très agréable et débute par un petit plouf matinal depuis le déco du 700 où nous arrivons quand même à tenir plus d’une demi heure en l’air.

Pliage dans une herbe encore humide de la rosée du matin.

Remontée au 700 vers 12h00 en espérant des conditions thermiques, malgré l’inversion toujours présente et bien marquée.

Déco à 12h30 dans du tout petit thermique qui permet d’accrocher le plateau à 2000m et d’y retrouver quelques vautours. Petite transition vers la station qui n’amène finalement pas à grand chose et retour attéro après 40 minutes de vol, faute de mieux.

Une fois n’est pas coutume, le dernier vol de la journée est prévu du 900. Le groupe de scinde en deux, les uns côté resto d’altitude et les autres côté Val d’Aube, où tout le monde se disperse sur la crête en fonction de son appétence (ou pas) à la grimpette.

Les plus courageux verront finalement leurs efforts récompensés avec un vol de durée et un plafond à 2700m permettant un crochet jusqu’au Pic du Lion et un petit tour de vallée d’une heure en vol de groupe.

Mardi 22

Une perturbation (déjà visible sur les photos précédentes) est arrivée la veille, en fin de journée. La journée du mardi permet de faire une pause, où chacun vaque à ses occupations.

Petite virée en Espagne pour les filles, menées par Daniel, bullage, lecture, pliage secours, belote, échecs, et informatique pour les autres, où on en profite avec le Président pour peaufiner un nouveau logo qui sera sûrement dévoilé lors de l’AG après les derniers ajustements.

Rien de plus pour le mardi, ponctué par le traditionnel apéro de 19 heures suivi du dîner, toujours aux petits oignons, préparé par notre Thierry national.

Mercredi 23

Réveil dans le brouillard. Il fait froid et humide.

Un point météo juste après le petit déjeuner nous confirme rapidement que tout n’est pas perdu, et les différentes webcams installées en altitude présentent un joli ciel bleu juste au dessus de la petite nappe d’humidité qui couvre la vallée.

On anticipe, et on monte au déco du 700 en traversant la couche de brume assez épaisse, mais les doutes sont rapidement dissipés à peine sortis au dessus de la couche , sous un ciel magnifiquement bleu 🙂

Le voile finira par se dissiper assez rapidement et permettra d’assurer 4 vols pour certains, dans des conditions assez anémiques.

La patience et la pugnacité finiront tout de même par payer et récompenser les quelques uns qui finiront par s’extraire. Raccroche via le plateau jusqu’à un petit 2200m, afin d’élargir le tour par la station de Val Louron et un petit détour par le Val d’Aube, tout à l’ombre de l’humidité encore bien présente en fond de vallée.

Vol de fin d’après midi au déco du 900 pour tout le monde.

Apéro bulles le soir, offert par Daniel qui nous annonce l’arrivée de sa petite-fille Mara et son passage dans le cercle très fermé des aïeux 🙂

Jeudi 24

Une rentrée de Sud est annoncée, … enfin… oui, non, peut-être, ou pas, forte, pas forte, les quelques sites météo consultés disant un peu tout et son contraire…

Ça mérite quand même réflexion et prudence, mais les doutes sont temporairement levés après avoir croisé un moniteur local qui nous confirme qu’on est à priori large jusqu’à environ 17h, tout en restant, bien sûr, vigilants … ouf 🙂

On monte au déco du 700, rapidement rejoints par les biplaces et les écoles qui se mettent en l’air dans des conditions finalement tranquilles.

On se met rapidement en l’air.

Vers 10h30 ça s’installe tout doucement, en ayant l’air de vouloir commencer à tenir, et c’est plutôt de bon augure pour les heures à venir.

On remonte au déco sur le coup des 12 heures en espérant des conditions un peu plus clémentes.

Les écoles continuent d’envoyer leurs élèves et quelques volants dégourdis commencent à tenir au dessus du plateau en zérotant vers les 2000m. On se prépare.

On est tout de même avertis que le Sud commencerait finalement à rentrer tout doucement, relayé à la radio par Jacky, appelant donc à la prudence.

… Et puis ça rentre d’un coup, en quelques instants, surprenant tout le monde. On passe à des rafales de 25 km/h de Sud à l’attero et la masse d’air se transforme en 5 minutes. Ça secoue pas mal et ça invite à rentrer en urgence à l’attéro, la petite dizaine de voiles rejoignant rapidement le plancher des vaches aux oreilles. Pas de bobo, ça commence juste à rentrer, mais il est largement temps de stopper et de passer à autre chose. Bien évidemment, hors de question de remonter.

Pause déjeuner au soleil.

Et changement de programme pour une après-midi rando sous un soleil généreux, c’est bien plus sage 😉

Découverte du lac d’Oô après une bonne petite grimpette de 3h aller/retour.

Vendredi 25

Vent et petite bruine entrecoupée d’éclaircies. Pas de vol aujourd’hui.

Même programme que mardi. On termine les pliages, on flâne et on commence à ranger le gîte pour un départ du lendemain matin (déjà…).

Feu de cheminée et châtaignes le soir, c’est sympa.

Samedi 26

Petit déjeuner dès 7h et tout le monde s’affaire rapidement à ranger, nettoyer, charger afin que tout soit fin prêt pour un départ prévu à 08h30.

La route se fera sous une pluie quasi continue et une arrivée à Airvault sur le coup de 14h45 après quelques ralentissements à Bordeaux.

Le bilan du séjour est largement positif, surtout en comparaison des deux dernières années. Une logistique toujours irréprochable, aucun bobo, une météo favorable sur une bonne partie du séjour, de jolis vols et des conditions permettant à chacun d’y trouver son compte, quelques vols de durée ainsi que des petits cross.

Merci à tous pour la bonne humeur et l’ambiance générale, aux filles qui ont su apporter une petite touche de féminité dans ce monde de brutes, à Thierry pour une cuisine toujours au top, à Jean-Claude pour les navettes, et bien sûr à Jacky, qui porte tout ça à bout de bras depuis toutes ces années.

On a quand même de la chance… 🙂

A l’année prochaine.