À propos de nous

CALCI-AIRE,
vous donne des ailes

Créé il y’a 20 ans par Jacky Joselon, Calci-Aire est le seul club de parapente du département. Avec une moyenne stable de 60 adhérents, l’association fait voler uniquement des initiés au treuillage, ce n’est pas un club école mais, il accueil les débutants et peu les former jusqu’au niveau vert, il prête le matériel pour.

Le vol libre mais en sécurité

Tous les week-end de beau temps, le dévidoir est sur le site du Grand Moiré, proche d’Airvault. La semaine est consacrée à l’accueil des groupes (comité d’entreprises, centre sociaux culturels, maisons familiales et groupes PMR…). L’esprit d’équipe est primordial, surtout pour un vol au dévidoir ou le pilote, l’assistant au décollage et le treuilleur ainsi que le chauffeur sont en interaction.

Seul ou en biplace, voler en parapente prend tout son sens lorsqu’une fois en altitude, silence et évasion sont au rendez-vous. “Synonyme de liberté, les adhérents peuvent voler ou bon leur semble du moment que les règles de sécurité et les éléments naturels sont pris en compte”. Pour les adeptes de l’inconnu et du sensationnel, une sortie à l’étranger est proposée chaque année : ’’Andalousie en 2016, l’Albanie en avril 2017. Plusieurs fois par an, le club prend l’air des montagnes en organisant deux séjours dans les Alpes et deux autres dans les Pyrénées.

Vols “découverte”

Expérimentés, les moniteurs proposent tout au long de l’année des vols “découverte”, accessible à partir de 10 ans. “Cadeau original et pas cher, un baptême en parapente (réalisé en biplace) est de plus en plus prisé”.

Vols “découverte handi”

Trois bi-placeurs sont qualifies et habilités pour accompagner des personnes à mobilité réduite ou souffrant d’autres handicaps (non-voyants par exemple), notamment des personnes du centre de rééducation pour polytraumatisés de Niort. Et depuis 2017, Calci-Aire accueille aussi des personnes souffrants d’un handicap psychique (GEM : Groupe d’Entraide Mutuelle à Niort par exemple).

Article extrait du “Le petit Economiste 2017”