19 avril 2024

Accidentologie

Un sport dangereux .. mais tout est relatif

Et bien il y a des choses qui fâchent mais d’en parler c’est prendre conscience des risques d’accident dans notre sport.

Dans cette rubrique je veux parler que des Licenciés Calci-aire. Depuis 1997 année de création du club :

Juillet 2001

Accident de Laurent gonflage sur la pente de ENS (St Lary), partie en « twist » sans avoir prévu de décoller. Bilan : 3 vertèbres (vole toujours)

Mai 2003

Accident de Bob, vol au-dessus du décollage de Plaine Joux, déconcentration par plaisir de survoler ces collègues, passage sous le vent et fermeture. Bilan : fractures du péroné et du tibia avec tassement de vertèbres (vole toujours)

Juillet 2005

Accident de Didier, fermeture au dessus de la montagne du « Trélod » à Annecy vrac et, chute dans la pente. Bilan : 3 cotes fêlées (vole toujours)

Juin 2007

Accident de Richard, treuillé sur le Grand Moiré, revenu sur l’axe de treuillage par action sur ses commandes et décrochage. Bilan : une vertèbre.

Juillet 2009

Accident de Philippe qui en se posant au pied du Roc des Bœufs a engagé un virage en surpilotage. Bilan : Le fémur cassé, le bassin et une vertèbre. Revient doucement en forme, pour ce printemps 2011. Nous a quitté en 2020 suite à une longue maladie.

Août 2009

Accident d’ Alain, au décollage du 700 de Val Louron surpris par un thermique, surpilotage et décrochage. Bilan : une vertèbre le bassin déplacé et la clavicule déboîtée. Il a repris son travail mais le vol pas encore prêt. (nov 2011 il a refait du Biplace avec Olivier)2012 a fait des stages hand’icare et maintenant revole seul sur fauteuil adapté


Juin 2011

Accident de Ptit Fred, il a subit une grosse fermeture a 10 mètres sol due à une turbulence sur son site fétiche de vacances en Thaïlande. Bilan , fracture au-dessus de l’articulation du fémur mais pas de cassure 1 mois de cure de calcium : il a repris ses voyages et revole


Août 2012

Accident de Robert, lors du survol de la montagne de Dormillouse son aile a fermé sur un côté, surpris et occupé à dé-cravater il a préféré (peut être un peu vite) de jeter son secours, conséquence Coccyx cassé et T11 fêlée, de retour chez lui il lui reste à laisser passer le temps Novembre 2012 il, a repris les vols


Février 2013

Accident de Nicolas à Agger (Espagne) en sortant sous le vent du thermique grosse fermeture et la suite du “sketch” demie aile auto-rote et accroché en flanc de falaise. Avec un mauvais choc sur un pied, astragale (Talus en latin) abimé, 6 semaines de plâtre et reprise dans 6 mois (juin 2013 a repris la pente école) et en juillet a repris le vol

Juin 2013

Accident d’Éric à Samoëns après un surpilotage d’engagement en 3×6 pour descendre rapidement à l’attéro a fait secours et posé sur le toit du restaurant en plein repas : bilan 3 cotes endommagées (juillet 2013 il revole à nouveau)

Juillet 2013

Accident de Dominique au treuil sur le site du Grand Moiré, une vertèbre à consolider (L4) décide d’abandonner le vol libre et à revendu la tentation

Juin 2014

Accident de Laurent en séjour à Samoëns en stage cross, il a chuté lourdement sur les rocher de la Pointe d’Orchèe et secouru par le PGAM en hélico, il s’en tire avec une hanche abimée (prothèse) une cervicale abimée (port d’une minerve quelque temps) et un pouce cassé (plâtré)Il ne pense plus revoler.

Octobre 2014

Accident de Florence au treuil sur le site du Grand Moiré, plusieurs vertèbres à consolider, elle a fait un décrochage en début de treuillage c’était ces débuts au treuil. Printemps 2015 elle rend son tablier mais suit son compagnons dans sa progression “parapentesque”

Août 2015

Accident de Cédric, après un 3 ieme vol dans l’après midi du 1 er Aout, après une heure de vol au moment d’atterrir pris sans doute dans un “dust” à 10/15 m du sol a impacté viollament la piste et hospitalisé pour plusieurs fractures par Hélicoptère au CHU de Poitiers mais ne pense plus revoler et sa carrière l’emmène sur St Brieux

Juin 2019

Accident de Richard, lors du dernier vol du séjour à Samoëns, il a impacté le sol lors de atterrissage car sans vent. Il s’est occasionné une fracture du péroné au niveau cheville, a cessé l’activité en 2020.

Juillet 2020

Accident d’Olivier, les conditions étaient assez fortes au déco, il se fait arracher par une rafale et se retrouve twisté à 10 mètres du sol. Ensuite, ça se termine rapidement par un retour à la pente avec son assortiment de fractures (bassin, tibia, côtes, lombaire, nez) ainsi qu’une balade en hélico…
Enfin, grâce à l’excellent service orthopédique de l’hôpital d’Annecy, tous les morceaux ont été recollés comme il faut : il reprend sa licence FFVL pour l’année 2021 !

Aout 2020

Accident de Christophe sur le chemin de Piogé. En phase atterrissage (sans doute trop prés de la ligne 2000v). Il a été déporté par une rafale de vent et a tombé sur la ligne. Il s’en sort avec une brûlure au bras gauche et 24 h d’observation au CHNDS et le matériel à réviser mais il n’abandonne pas le parapente.